Promotion de l'inclusion
Intervention en Master 2 MEEF STMS sur les actions menées avec les associations de la Mosson.
Jeudi 19 septembre 2024, de 9h15 à 12h15 à l’association ASSAMR34.
🎯 Objectif
L’objectif de cet enseignement est de voir les différents acteurs dans le cadre de la lutte contre les exclusions. Les différentes thématiques abordées dans cette UE : le logement, le surendettement, l’accompagnement des 18/24 ans déscolarisés, le chômage = autant de sources d’exclusion… - Helene Gautier-Pelissier, responsable MEEF parcours STMS, Sciences & Techniques Médico-Sociales 2 second degré.
Tour d’introductions
L’association GSC
En quelques mots
L’association GSC est une association de quartier, par opposition à une antenne locale. Sa force réside dans sa proximité avec les habitant.e.s et s’explique en partie par le fait que l’association est faite d’habitant.e.s du quartier, comme Aziz Khallouki (directeur) ou Morgann Raillecove (Kapseuse à l’association l’AFEV).
L’association GSC est une des rares associations ouverte l’été pour proposer des activités aux familles qui ne peuvent pas partir en vacances. Grâce aux cartes été jeunes, l’association assure une programmation culturelle et sportive en juillet et en août pour une centaine de bénéficiaires:
- Sorties culturelles : Au Musée Fabre, au MOCO, sortie Street Art, Cinéma, soirée Pizza et Film, visite de Planète Océan, d’une librairie, etc.
- Activités sportives : Journée à la piscine Olympique, Futsal, Escalade, Patinoire à Vegapolis, sorties roller, etc.
- Autre : Sortie à Aqualand, Laser Game, Trampoline, Bowling, ateliers de lecture, stage de pré-rentrée, etc.
Par comparaison, les antennes locales présentes à La Mosson disposent de moyens matériels plus importants (budget, locaux, etc) mais sans public, il ne se passe rien. “On gère tout, donnez nous des jeunes?” Comment valoriser les compétences et le travail des associations de quartier? ✨
Des actions concrètes
En juin 2023, dans le cadre du programme Cités éducatives visant à renforcer l’accompagnement des jeunes et enfants de 3 ans à 25 ans, l’association GSC a co-animé un atelier préventif intitulé Les Jeunes et les Réseaux Sociaux au Centre Social CAF de la Paillade l’île aux familles. L’atelier a donné lieu à des propositions concrètes: Un jeune sur deux proposait de faire plus de sport ! De nombreux jeunes ont également exprimé leur souhait de sortir plus et faire des rencontres.
👉 Les activités culturelles et sportives proposées pendant l’été ont été co-construites avec les jeunes et leurs familles.
Réalités opérationnelles et difficultés du terrain
- Moyens limités ($, bénévoles)
- Le stress, le burnout, les conflits…
- Les biais et stéréotypes
Jeux de rôles
Mise en situation #1 - Conflit d’intérêt:
Trois personnes - un financeur, une antenne locale (ex journaliste chez Midi Libre), une asso de quartier (habitant du quartier). 100k de subventions à partager.
Chacun.e a un secret à ne pas divulger pendant les échanges. Le jeu a mené au résultat suivant: 93k de subventions pour l’antenne locale et 7k pour l’asso de quartier.
Mise en situation #2 - Recrutement:
Analyse de flyers (service civique dating) et la place qu’occupe les réseaux sociaux en fonction des partenaires. Revue des 10 domaines du services civiques et de 5 fiches de poste (mission Éducation pour tous; Solidarité; Sport; Culture & Loisirs; Environnement).
Conclusion
Le monde associatif c’est avant tout de l’humain, du sens… mais en pratique il y des différences importantes entre les associations de quartier et les antennes locales, notamment en termes de compétences et de moyens 🍰. Comment valoriser les compétences et le travail invisibles en société?