Numérique et écologie, vers de nouveaux imaginaires

Source image: [Pour un Réveil Écologique](https://pour-un-reveil-ecologique.org/fr/).
Source image: Pour un Réveil Écologique.
Table des matières

Présentation

Le numérique est-il un levier pour la transition écologique ou le talon d’Achille d’un imaginaire devenu ringard? Comment dépasser le paradigme “diviser pour mieux régner”, et vivre en intelligence collective?

À travers ce cours, les étudiants pourront interroger le rôle du numérique dans le bien vivre ensemble, ses liens avec l’environnement et la société, la notion de pollution invisible, de filtres, d’écrans, les enjeux auxquels ces notions renvoient ainsi que des solutions concrètes à portée de main, pour mieux vivre ensemble. Nous apprendrons à faire preuve de discernement face aux discours techno-solutionnistes, à reconnaître les techniques courantes de greenwashing, à déconstruire les mythes sur la dématérialisation et le genre. Nous discuterons des rouages des algorithmes et de nos biais cognitifs pour nous aider à recentrer notre attention. Enfin, nous verrons des exemples et usages positifs du numérique, développés par des enseignants et chercheurs de l’Université Paul-Valéry. Nous nous intéresserons au rôle des artistes et au pouvoir des mots pour imaginer d’autres futurs.

Durée : 6 heures.
Thèmes : Santé, Environnement.
Public: Etudiants en Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales.

Ce que vous apprendrez

Jour 1. Dans le premier chapitre, nous verrons des éléments historiques du développement de l’informatique; le rôle pionnier des femmes et leur invisibilisation; la loi de Moore, le prix Turing, la notion de limites, de ressources finies; les régulateurs. Le second chapitre est consacré à la pollution invisible et la notion de sac à dos écologique. Il présente les scénarios de l’ADEME et zoom sur les impacts du numérique (santé, social, environnement).

Jour 2. Le chapitre 3 présente une méthode de prévention santé écrans. [Activité] Nous apprendrons en pratique à co-construire un atelier participatif et préventif en réalisant une fiche action.

Jour 3. Le chapitre 4 aborde les biais cognitifs, les stéréotypes, le greenwashing et les conflit d’intérêts, afin de faire preuve d’esprit critique. Enfin dans les chapitres 5 et 6 nous discuterons des récits de la transition, du pouvoir la narration et les innovations à l’Université Paul Valéry (ESS, sciences participatives, licence miashs, handinnovation…). [Activité] Nous verrons en pratique comment réaliser une enquête et conduire des entretiens.

L’ensemble du cours vise à contribuer au lâcher prise, au prendre soin et au bien vivre ensemble. Les projets collectifs ont pour objectif de développer la créativité et l’engagement étudiant.

Chapitres

Le numérique, talon d’Achille ou levier de la transition écologique ?

Témoignages

Dessin de Garance Merle, étudiante en Licence 3 Études Théâtrales.
Dessin de Garance Merle, étudiante en Licence 3 Études Théâtrales.

Étant jeune, le numérique est quelque chose qui fait partie intégrante de mon quotidien. Ce cours m’a permis de prendre conscience qu’à notre échelle on pollue plus qu’on le pense et qu’on peut remédier à ça en ne changeant pas grand-chose dans notre quotidien. En général on dit “un petit pas pour l’Homme un grand pas pour l’humanité”, mais j’ai envie de dire “un petit pas fait par l’Homme est un grand pas pour la protection de notre planète”. - Camille, étudiante en Licence 2 Sciences du langage, parcours Langage, Média, Communication.

Ce qui m’a le plus intéressée c’était la partie sur l’histoire du numérique, la pollution invisible, la prévention santé écran. J’ai beaucoup appris concernant le numérique, son histoire, les appareils, les différents acteurs, médias. En ce qui concerne la pollution invisible j’ai beaucoup appris sur les impacts. Les impacts environnementaux, les impacts sanitaires et enfin l’impact social. - Océane, étudiante en Licence 2 Psychologie.

Ce cours m’a touché car il est assez proche de notre génération et qu’on ne se rend pas forcément compte de l’impact que nous pouvons avoir. Par exemple avec nos téléphones, c’est une pollution invisible, on a pu étudier ceci. Le numérique pollue l’environnement mais aussi nous, les écrans dont mauvais pour nos yeux, et certaines applications peuvent nous renfermer du monde social. Des lois ont même été votées. Mais tout n’est pas que négatif, il existe notamment des projets pour protéger, réparer et même lâcher prise etc.. De plus, les ateliers proposés ont permis d’apprendre autrement que devant un écran. - Jeanne, étudiante en Licence 2 Arts plastiques.

Bibliographie indicative

Sobriété Numérique : pourquoi, pourquoi pas et comment ? Séminaire Atecopol Montpellier avec Françoise Berthoud, Ingénieure de Recherche CNRS, le 14 mars 2024. Lien vers le diaporama de la présentation.

Mediapart. Écrans et santé : il est urgent d’agir !, mars 2023.

ADEME. Impact environnemental du numérique en 2030 et 2050: l’ADEME et l’ARCEP publient une évaluation prospective. Presse.ademe.fr, mars 2023.

Alain Damasio. L’imaginaire capitaliste est devenu ringard, il se fissure de partout. Blast, fev 2023.

Philippe Testard-Vaillant et Charline Zeitoun. Internet, l’autoroute de la désinformation ? CNRS, juin 2022.

ADEME. Infographie Numérique : quel impact environnemental ?, le smartphone, une relation compliquée et outil de calcul des usages du numérique, 2022.

The Shift Project. Impact environnemental du numérique: tendances à 5 ans et gouvernance de la 5G, mars 2021.

ADEME. Infographie Pollution numérique : du clic au déclic, 2020.

Sabine Duflo. Il ne décroche pas des écrans ! - La méthode des “4 pas” pour protéger le cerveau des enfants. 2020.

Florence Rodhain. La nouvelle religion du numérique: le numérique est-il écologique? Éditions EMS, 2019.

Karen Hao. Training a single AI model can emit as much carbon as five cars in their lifetime. MIT Technology Review, 2019.

Pour un Réveil Écologique. Guide anti greenwashing, 2017.

FAQs

Y a-t-il des prérequis?

Il n’y a pas de prérequis.